Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 08:11

Cas de reports sans damier

 

Nous conservons le fait que la face du fond est celle qui est sur le plan du tableau, celle qui est à l'échelle 1.

 

Prenons l'exemple d'une anamorphose d'étoile dans le même espace que nous avons fait précédemment (lien).

 

 

q

 

 

Pour le report géométral de la perspective nous ne disposons pas d'un damier pour nous faciliter la tâche. Il va nous falloir reporter les points. La méthode est simplement l'inverse de ce que nous faisons en partant d'un plan pour monter une perspective.

 

 

La face du fond

 

Commençons par le plus évident, la face du fond.

Traçons le tableau et à titre indicatif  Oe (ne pas le faire car inutile pour la construction) .

Comme nous sommes à l’échelle 1 sur cette face il suffit de reporter les points (a, b, c, d, e, f) et de reprendre les distances (x, y, z).

Une analyse de la forme géométrique nous permet aussi (et toujours) de gagner du temps.

 

 

 

 

r

La face au sol

Pour la face au sol qui est en avant du tableau il nous faut trouver deux points: h et i.

 

Commençons par h.
Je relie sur la perspective h à P’ et obtient x sur la tranche.
Je reporte x sur la vue de dessus de la face et prolonge verticalement cette droite puisque nous sommes en frontale.

 

s

 

 

 

 

Je relie sur la perspective h à D’.

J’obtient le point Y sur la tranche que je reporte sur la vue du dessus.
Je descend à 45° à partir de ce point puisque nous avons utilisé D’ qui est un point de distance (la diagonale d'un carré).
L’intersection me donne h.

 

t

 

 

 

 

Je relie h aux points communs qu'il possède avec la face du fond et cette branche est terminée.

 

u

 

 

 

Je fait la même chose pour i qui en toute logique se trouve sur la même horizontale que h.

 

v

 

 

 

 

Face de côté (droit)

Pour faire la face du côté droit je commence par relier la point t à P’.
J’obtiens le point u sur la tranche.

 

Du point u à l’angle supérieur droit j’ai la distance U que je reporte sur mon plan.

 

w

 

 

 

 

Ensuite je descend à la verticale de t jusqu’à l’intersection avec le sol. J’obtiens le point 1 que je prolonge à l’aide de D’ jusqu’à l’arête de devant du sol, ce qui me donnes le point 2. Je relie ce point à P’ et obtiens le point 3 sur l’arête du fond du sol.
Je reporte 3 sur le plan du sol jusqu’à l’arête de devant et obtient 2’ sur le plan. Je part de 2 et trace un angle à 45° pour obtenir 1‘ sur le plan.
Je reporte la distance K entre 1’ et un des angles sur la  face de droite et obtiens 1‘’ sur cette face (cette arête est commune aux deux plans)

Je trace une verticale à partir de 1’’ et à l’intersection se trouve t.

 

x

 

Les autres faces

 

J’utilise la même méthode pour la face de gauche.

Pour le plafond c’est la même méthode qu'avec le sol bien qu'ici il faille prolonger une arête..

 

 

 

 

 

y

 

 

 

Résultat du plan déplié

 

z

 

Résultat

 

0wetoile droite

 

0wetoile gauche

 

0wetoile frontale

Partager cet article
Repost0

commentaires